Voyage 2019

Les Langhe, royaume de la truffe et du Barolo

Séjour du 10 au 15 octobre 2019 – complet

Référence: PIEM10A
Du 10 au 15/10/2019

Durée : 6 jours / 5 nuits
Type : Randonnée en étoile
RDV : RIANS / GAP
FIN : GAP / RIANS

Situé au sud du Piémont, entre le Pô et les Apennins de Ligurie, les Langhe évoquent les terres du Barolo et du Nebiolo, du Barbaresco et du Dolcetto.
Un paysage classé à l’inventaire de l’Unesco : un océan de collines qui se succèdent entre Cuneo et Savona, patrie des grands écrivains « provinciaux » comme Cesare Pavese et Beppe Fenoglio pour les plus connus.
La production de vin est une activité caractéristique de cette région depuis des siècles. Des pollens de vigne remontant au Ve siècle av. J.-C. ont été retrouvés et témoignent de cette longévité exceptionnelle. À cette époque, le Piémont était un lieu de contacts et d’échanges entre Étrusques et Celtes. Durant l’Empire romain, Pline l’Ancien mentionne la région comme l’une des plus favorables à la culture de la vigne.
En 2014, ce sont ces paysages harmonieux, façonnés par l’homme depuis des siècles, que l’UNESCO a voulu préserver, en même temps que les villages médiévaux perchés aux sommets des collines, resserrés autour de leur château comme pour laisser toute la place à la vigne qui se déploie sous leurs murs.
Encore méconnue, cette région cultive l’art du bien vivre, et une gastronomie de qualité qui a donné naissance au mouvement Slow Food, fleuron de la cuisine piémontaise, pour un retour aux sources de la gastronomie locale.

Fiche pratique

Tarifs

Le prix comprend :
– le voyage AR en minibus au départ de GAP
– Tous les transferts sur place
– la pension complète (repas de midi sous forme de pique-nique)
– l’encadrement du voyage 
– l’assurance annulation et vol de bagage
– les taxes de séjour
Le prix ne comprend pas :
– les boissons
– les entrées payantes

Tarifs

Le prix comprend :
– le voyage AR en minibus au départ de GAP
– Tous les transferts sur place
– la pension complète (repas de midi sous forme de pique-nique)
– l’encadrement du voyage 
– l’assurance annulation et vol de bagage
– les taxes de séjour
Le prix ne comprend pas :
– les boissons
– les entrées payantes

Descriptif

Niveau : moyen
durée : 4 heures en moyenne. Distance : 8 kms environ, dénivelé : 400 m.
Terrain « vallonné » sans difficultés techniques
Type de voyage : randonnée en étoile
Hébergement : hôtel en centre-ville (chambres doubles)

Contact / inscriptions : Voyages OCCITANIES – JOUQUES (tel/fax : 09.53.78.35.99 – email : voyages@occitanies.fr)
150 € à l’inscription, solde 1 mois avant le départ au plus tard. Chèque à l’ordre de « les 4 chemins », virement, ou carte bancaire (+3%)

Sites remarquables
* le château de Cavour
* la ville d’Albao

Départ - Jour 1JE 10/10 : Voyage aller et Dogliani
Jour 2VE 11/10 : Montforte et Serralunga d'Alba
Jour 3SA 12/10 : La Morra et le château de Cavour
Jour 4DI 13/10 : Neive et Alba
Jour 5LU 14/10 : L'Alta Langa, royaume de la noisette
Arrivée - Jour 6MA 15/10 : voyage retour

Programme Détaillé

Départ - Jour 1Voyage aller et Dogliani

Rendez-vous à GAP (gare SNCF) à 10h30 (prévoir 5h de trajet).

Pause de midi en milieu de trajet.
Arrivée à Dogliani vers 17h.

Promenade en ville après l’installation à l’hôtel.l.

Jour 2Montforte et Serralunga d'Alba

 

Transfert sur Montforte d’Alba en minibus (10 min).
Montforte d’Alba est un gros bourg touristique, très animé, et ne manquant pas d’attrait avec ses rues en pente qui montent vers la place de la vieille église. Pourtant, l’histoire locale a gardé la mémoire la fin douloureuse de l’hérésie cathare que la comtesse Berta n’a pas réussi à sauver du bûcher au XIème siècle.
Randonnée en boucle : 4h, +510m, 12 km au total

Randonnée en boucle autour des villages perchés de Castiglione Falletto, Serralunga d’Alba et Montforte d’Alba, pour s’immerger dans ces paysages des Langhe, symbiose parfaite entre architecture et vignes, née du travail de l’homme sur la nature depuis des siècles.
Visite du chateau de Serralunga d’Alba l’après-midi.
Un surprenant chateau domine encore ce village-escargot, fief des Falletti, importante famille noble des Langhe à l’origine du vin de Barolo. Cet imposant édifice du XIVème siècle n’a pas bougé.

Temps libre à Maontforte d’Alba au retour.

Jour 3La Morra et le château de Cavour

Transfert en minibus à La Morra (20 min).
C’est le plus grand vaste village du Barolo, étageant ses célèbres terroirs de 230m à 550m d’altitude. Son coeur historique a gardé le charme d’un gros bourg médiéval, idéalement perché pour offrir une vue imprenable sur tout le Barolo.

La Morra invite à prendre un peu de hauteur, pour admirer les ondulations les vignes sur les collines, toutes coiffées d’un château médiéval sur lequel se pressent des maisons minuscules. Cette randonnée explore, en panoramique, le vaste territoire de La Morra, entièrement dédié à la vigne sous les couleurs du Barolo.
Randonnée en boucle de 4h, +430m, 11,5 km
Au retour, visite du plus grand château de la région à Grinzane Cavour.
Le château du Comte de Cavour, héros du Risorgimento italien, domine fièrement le village. Il appartient toujours à la famille Cavour.

Temps libre dans le village de Barolo, au retour.2)

 

Jour 4Neive et Alba

Transfert sur Barbaresco en minibus (30 min).
Départ de Barbaresco, village en balcon sur la vallée du Tanaro, dont la tour médiévale marquait les confins septentrionaux du territoire des Langhe. A mi-parcours, le beau village de Neive se perche au sommet d’une colline et domine le vignoble du Barbaresco, cousin du Barolo.
Randonnée en boucle de 4h30, +550m, 13 km
Neive
fut toujours disputé entre Alba et Asti, pour être finalement rattachée à Alba. Neive est aujourd’hui classé parmi les plus beaux villages d’Italie, pour son ambiance toute … médiévale.
Retour sur Barbaresco en début d’après-midi, et transfert à Alba.

Visite de la ville de Alba en fin d’après-midi.
La discrète capitale des Langhe
ne laisse rien deviner de son passé glorieux et riche. L’antique cité romaine fondée par Pompeius Strabo, fut maintes fois conquise et mise à sac pour être finalement attachée à la maison de Savoie. C’est aujourd’hui par sa gastronomie qu’elle rayonne dans le monde entier, avec sa truffe blanche, et Ferrero, auteur du célébrissime Nutella.int depuis des temps immémoriaux.

 

 

Jour 5L'Alta Langa, royaume de la noisette

 

Transfert sur Cortemilia en minibus (40 min).
Avec ses 2600 habitants, Cortemilia est le plus gros bourg de l’Alta Langa, et surtout la capitale de la noisette. Les vignes ont laissé la place à des forêts de noisetiers au milieu desquelles serpentent de minuscules routes.

Randonnée en boucle dans les paysages de l’Alta Langa, d’une beauté naturaliste indéniable. Le point d’orgue de cette balade sera Bergolo (60 habitants), au charme discret avec ses maisons en pierre parfaitement restaurées et sa position panoramique, en surplomb des vallées de Bormida et d’Uzzone.
Randonnée en boucle de 3h, +360m, 8 km

Temps libre dans Cortemilia, au retour.

 

Arrivée - Jour 6voyage retour

 

départ de Chiuso le matin pour Cuneo.
Arrêt possible à Cuneo pour les menus achats.
La ville de Cuneo est située sur un haut-plateau, entouré d’une majestueux décor alpin. Ville forteresse, elle a conservé de puissants remparts jusqu’en 1800. Depuis, cette capitale régionale s’est étalée, se dotant de quartiers modernes où le shopping est roi, sans renier ses quartiers historiques comme la Contrada Mondovi, ancienne Rue des Juifs avec ses nombreuses boutiques d’artisanat local.
Arrivée à GAP en fin d’après-midi, vers 18h.