r

La vallée Maira : Voyage du 15 au 21 juillet 2012

L’Occitanie a conservé sa culture et sa langue côté italien, dans les vallées alpines du Piémont, isolées et longtemps méconnues. En ces bouts du monde, l’occitan est une fierté, une identité qu’il faut préserver.
En 2006, Giorgio Diritti produit un film, tourné dans le village d’Ussolo : « il vento fa il suo giro« , qui fera bientôt le tour des festivals internationaux.

Les vallées occitanes sortent de l’ombre, et deviennent le nouvel Eldorado des randonneurs. Le sentier occitan est créé, qui relie entre eux tous ces villages et hameaux de montagne, les innombrables chapelles décorées de fresques… en ignorant l’unique route du fond de vallée.
Un voyage dans le temps : des villages de montagne restés tels qu’ils étaient un siècle auparavant, qui n’ont pas vu fleurir les stations de ski. Juste quelques routes en cul de sac pour relier les villages à la vallée, et tout un réseau de sentiers qui n’ont jamais cessé d’exister, d’auberges et de chambres chez l’habitant, maisons en pierres et aux toits de lauzes.