r

les Langhe, royaume du Barolo et de Ferrero : sejour du 9 au 15 Août 2016

Situé au sud du Piémont, entre le Pô et les Apennins de Ligurie, les Langhe évoquent les terres du Barolo et du Nebiolo, du Barbaresco et du Dolcetto.
Un paysage classé à l’inventaire de l’Unesco : un océan de collines qui se succèdent entre Cuneo et Savona, patrie des grands écrivains « provinciaux » comme Cesare Pavese et Beppe Fenoglio pour les plus connus.
La production de vin est une activité caractéristique de cette région depuis des siècles. Des pollens de vigne remontant au Ve siècle av. J.-C. ont été retrouvés et témoignent de cette longévité exceptionnelle. À cette époque, le Piémont était un lieu de contacts et d’échanges entre Étrusques et Celtes. Durant l’Empire romain, Pline l’Ancien mentionne la région comme l’une des plus favorables à la culture de la vigne.
En 2014, ce sont ces paysages harmonieux, façonnés par l’homme depuis des siècles, que l’UNESCO a voulu préserver, en même temps que les villages médiévaux perchés aux sommets des collines, resserrés autour de leur château comme pour laisser toute la place à la vigne qui se déploie sous leurs murs.
Encore méconnue, cette région cultive l’art du bien vivre, et une gastronomie de qualité qui a donné naissance au mouvement Slow Food, fleuron de la cuisine piémontaise, pour un retour aux sources de la gastronomie locale.