r

PIEMONT - Les vallées occitanes : séjour du 2 au 7 septembre 2020

C’est la première des vallées occitanes en venant de France : ancien Escarton passé à l’Etat de Savoie tout puissant.
L’Alta Valle Stura a toujours été un passage obligé, un poste de frontière à défendre. L’impressionnant fort Albertino de Vinadio garde le témoignage des rivalités franco-italiennes, qui se sont exacerbées avec les conquêtes Napoléoniennes.
A quelques km de Vinadio, le sanctuaire de Sant’Anna di Vinadio est le plus haut d’Europe et garde le passage du col de la Lombarde, porte de la vallée française de la Tinée, et de la Méditerranée.
La vallée Stura a tous les ingrédients du Parc du Mercantour : lacs et belvédères, forêts et cascades. Par son architecture traditionnelle préservée, elle rappelle la vallée Maira toute proche (à vol d’oiseau). Les villages s’étagent du fond de la vallée aux alpages en une multitude de petits hameaux reliés par des chemins ancestraux encore fréquentés.
Surtout, l’eau est partout : rivières, canyons, cascades et lacs déploient une féérie de bleus dans une montagne intacte, qui n’a pas connu la moindre station de ski. Seule la route rappelle que l’époque est aux transports routiers, mais elle se fait vite oublier dès qu’on prend un peu d’altitude.