r

Portfolio Carnet de voyage à Portofino : Séjour du 1er au 6 juillet 2019

A 613m d’altitude au-dessus du célèbre golfe de Tigullio et de ses stations balnéaires renommées, se cache le sanctuaire de Montallegro.
La Vierge, en apparaissant à un berger en ces lieux reculés et inaccessibles, ne facilita pas la tâche aux autochtones pour l’édification de leur sanctuaire, ni pour le percement d’une route de montagne qu’il faudrait attendre encore 3 siècles.
On montait donc à pied jusqu’à ce sommet du Monte Rosa où elle venait d’élire domicile, dominant au nord la riche vallée du Lavagna.
On oublie qu’elle avait choisi de faire étape sur une de ces nombreuses routes du sel qui reliait le littoral à l’arrière-pays montagneux de la Ligurie et au Piémont limitrophe.
Aujourd’hui, le sanctuaire de Montallegro reste le jardin secret des habitants de Rapallo. On y vient en famille le dimanche, davantage pour faire bonne chair avec une vue imprenable sur la presqu’île de Portofino, que pour vénérer la Vierge du miracle…
Sur le balcon de Montallegro se cache une vieille auberge de pèlerins réputée pour sa cuisine. Le patron ne quitterait ce lieu magique pour rien au monde… On y accède par la voie des airs, en … téléphérique.
L’air y est frais et pur. Le soir, la côte s’illumine sous nos yeux, les yachts et voiliers dansent sur la mer en un étrange ballet. Et parfois, les feux d’artifice font pleuvoir sur la mer des gerbes multicolores…
Les contemplatifs se régaleront de cette pergola accrochée sur la montagne, les gourmands seront rassasiés.
Une semaine sans voiture, entre mer et montagne, sur la ligne de partage des eaux entre Piémont et Ligurie, à la découverte des plus beaux sites de la Riviera du Levant.

Un atelier CARNET DE VOYAGE s’inscrit dans ce séjour sous forme de pauses privilégiées (1h à 2h), au cœur de ces lieux d’exception :
une le matin, une l’après-midi, et un débriefing commun dans la convivialité des soirées en terrasse.
Soit 20h au total, animées par Petra Wauters.